Maquillage permanent

Cosmetologist applying permanent make up on eyebrows- eyebrow tattoo

Comment se passe une séance?

Avant de commencer la séance, je vous informe du déroulement de la séance puis je vous remets 2 documents à me signer :

  • un consentement,
  • une autorisation de prise de vues.

Ensuite, nous discutons ensemble de ce que vous souhaitez avoir comme résultat, que ce soit pour la forme et/ou la couleur.

Je procède à une désinfection de la zone puis je commence le tracé du contour de lèvres ou sourcils ou trait lash ou eye liner.

Je ne démarre la séance de pigmentation une fois que vous avez validé mon tracé.

A la fin de la séance, je vous explique les recommandations à faire dans les jours et semaines suivant la pigmentation. Je vous remets un document à ce sujet.

Quels sont les pigments que j’utilise?

La gamme AMIEA est un concentré de nouveautés technologiques.

Elle est la finalisation de longs travaux en collaboration avec des médecins, des biochimistes et des spécialistes en Maquillage Permanent qui ont travaillé dans plusieurs directions :

  • La sécurité
  • La prise et la tenue de la couleur dans le temps
  • L’évolution de la teinte

Pour votre plus grande sécurité, ils sont fabriqués  en Allemagne en conformité avec la Directive Cosmétique de l’Union Européenne sous les normes ISO 9001 et ISO 13485 (le  fabricant est certifié conformément aux normes DIN EN ISO 9001 et 13485) et stérilisés aux rayons gamma.

Ils sont uniquement de qualité pharmaceutique.

Ils ont été testés dermatologiquement. Leur inocuité microbiologique a été prouvée.

Ils ne sont pas testés sur les animaux.

Aucun conservateur n’est ajouté.

Ils ne contiennent pas de :

  • Pigments Toxiques
  • Métaux Lourds (Nickel, Oxyde de Fer, etc…..)
  • Aminés Aromatiques

Ils contiennent :

  • Aqua
  • Alcool Disopropanol
  • Glycérine
  • INCI-Nr(+/-) : 77891,77266,74160,56300,65300,56110,VP/VA Copolymer

Pour votre plus grand confort et votre satisfaction, la prise immédiate et la tenue dans le temps ont été optimisées.

La concentration de pigments dans chaque couleur a été augmentée d’où des couleurs plus intenses pour de meilleurs résultats.

Les risques de changement de couleur dans la peau sont encore minimisés.

Vos questions

Qu’est-ce que le maquillage permanent?

Il s’agit d’une effraction cutanée superficielle faite à l’aide d’une aiguille stérile qui permet l’implantation d’un pigment répondant aux normes européennes dans la peau. Cela se rapproche du tatouage mais en plus superficiel. La tenue varie selon les individus et les teintes choisies. Un sourcil blond s’effacera plus rapidement qu’un eye liner noir. La tenue est de plus ou moins 1 an. Le travail ayant un rendu naturel, il faut envisager une reprise par an (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent esthétique.

Est-ce douloureux?

Bien que la douleur soit une notion subjective, certaines personnes peuvent ressentir une certaine gêne pendant la séance. Vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant afin de vous faire prescrire un anesthésiant de contact type Emla (pour les sourcils et la bouche à appliquer une heure avant en couche épaisse) ou Cebesine (collyre anesthésiant pour les yeux à mettre dans vos yeux, 10 minutes avant votre rdv). Vous lirez bien la notice avant l’utilisation de ces deux médicaments car il faut les appliquer avant le rdv et certaines contre-indications sont possibles. Il est de votre responsabilité de bien lire ces indications et de vous appliquer le produit. Attention certaines pharmacies peuvent refuser de vous les délivrer. Sachez cependant, qu’ils vous apporteront un grand confort pendant la séance.

Comment évolue le maquillage permanent?

La disparition de votre pigmentation est progressive et ne s’efface pas d’un seul coup. Les tarifs comprennent 1 à 2 retouches selon le travail effectué. Une retouche étant en général effectuée 4 à 6 semaines après le premier rdv pour permettre à la peau de parfaitement cicatriser. La tenue est de plus ou moins 1 an. Le travail ayant un rendu naturel, il faut envisager une reprise par an (tarifs préférentiels avant 18 mois).

Dois-je préparer ma peau avant la séance?

Depuis le décret de 2008, nous ne sommes plus en mesure de pigmenter tout le monde. Nous devons nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications et présentez une ‘peau propre et sans lésion’. La zone pigmentée sera nettoyée puis désinfectée. Aucune pigmentation n’aura lieu sur une peau abimée ou présentant un quelconque doute. Un questionnaire vous sera remis et devra être rempli. En cas de doute, ou de traitements médicaux, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pigmentation est possible en vous rapprochant de votre médecin traitant avant la prise de rdv. Il vous est également conseillé de faire un gommage de votre visage 2 jours avant la pigmentation et de bien l’hydrater matin et soir avec le soin hydratant de votre choix. Une peau bien nettoyée et entretenue assure une meilleure prise de pigment ainsi qu’une meilleure tenue.

Qu’en est-il de l’hygiène?

Chaque prestation est faite à l’aide d’une aiguille neuve et stérile ouverte devant vous. Cette aiguille n’est pas gardée pour votre retouche. Le port des gants est obligatoire. Votre peau est désinfectée avant et après la prestation. Les pigments répondent aux normes européennes en vigueur.

Est-ce que je serais présentable après la séance?

Selon les individus et les zones tatouées, un léger gonflement peut être perçu ainsi qu’une petite rougeur passagère. Ces inconvénients peuvent durer 48h après le rdv. Vous pouvez prendre de l’Arnica 9CH une dose matin et soir la veille du rvd, le jour même et le lendemain (soit 6 doses) ainsi que des cachets d’Extranase (3 cachets par jour), 3 jours avant et 3 jours après afin de limiter ces désagréments. Ces produits sont en vente libre en pharmacie. Demandez également conseil à votre médecin traitant.

Quelles sont les précautions à respecter?

La cliente doit veiller aux règles élémentaires d’hygiène corporelle. Un traitement préventif contre l’herpès est fortement recommandé avant la pigmentation de la bouche de type Zelitrex, Zovirax. Demandez conseil à votre médecin car ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et de la qualité de la cicatrisation. L’exposition à certains environnements doit être interdite. Il vous est fortement déconseillé pendant 10 jours, de baigner la zone tatouée, de gratter les croutes, de maquiller sur la pigmentation, d’aller au sauna, hammam, pas de sport, pas de soleil, pas de gommage du visage. En outre, l’application d’une crème hydratante est recommandée 3 fois par jour pendant 10 jours. Je vous conseillerai au mieux après notre rdv et vous proposerai les produits adaptés vendus au centre.

Est-ce qu’un tracé est effectué avant la pigmentation?

Oui. Chaque prestation commence par un tracé qui nous permet de choisir ce qui vous embellira au mieux. La pigmentation ne commence qu’une fois que vous avez donné votre accord.

Est-ce que je dois épiler mes sourcils avant la pigmentation?

Vous pouvez laisser votre ligne naturelle. Nous procéderons ensemble si besoin, à une légère épilation, mais nous garderons au maximum votre courbe naturelle.

Comment évoluent la couleur et le tracé?

Immédiatement après, la couleur est plus foncée et le tracé semble épais. Au fil des jours, cette couleur se patine et le tracé semble beaucoup se réduire. Parfois, vous aurez même l’impression qu’il n’y a plus rien. Cette étape transitoire dure entre 3 et 4 semaines. Il est donc inutile de vous inquiéter car non seulement, la pigmentation vous paraitra petit à petit plus vive et lumineuse, mais la retouche est prévue pour palier aux éventuels manques. La tenue est de plus ou moins 1 an mais le travail est naturel. Il faut envisager une reprise par an (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent esthétique ou maximum tous les 2 ans.

Est-ce que je peux me maquiller après la séance?

Non, pendant 5 à 10 jours, il conseillé uniquement d’hydrater la zone tatouée et d’éviter tout contact avec des produits cosmétiques teintés, pailletés, poudrés. Il faut laisser la zone libre de tout produit qui risquerait d’altérer le bon déroulement de la cicatrisation.

Quelles sont les recommandations après la pigmentation?

Pour profiter au mieux de votre tatouage, voici quelques conseils :

  • Nettoyez à l’aide d’un savon au ph neutre ou d’un démaquillant doux la zone tatouée au moins une fois par jour,
  • Hydratez 3 fois par jour la zone tatouée d’une crème appropriée conseillée par votre professionnelle,
  • Ne grattez pas la zone tatouée,
  • N’ôtez pas les petites squames / croutes,
  • Ne frottez pas fort,
  • Ne maquillez pas la zone tatouée,
  • Evitez tout bain prolongé, évitez les expositions au soleil,
  • Evitez de faire des UV,
  • Ne faites pas de gommage de la zone concernée,
  • Ne faites pas de peeling chirurgical,
  • Pas de don du sang pendant 3 mois,
  • En cas d’IRM, prévenez votre médecin traitant.

Les contre-indications

Voici la liste des contre-indications :

  • hémophilie ou autres troubles de la coagulation sanguine,
  • absorption de substances coagulant ou diluant le sang (par exemple acide acétylsalicylique ; héparine ; aspirine ; warfarine),
  • diabète sucré incontrôlé,
  • toute forme d’acné actif dans la zone de traitement,
  • dermatoses (ex : tumeurs cutanées, chéloïdes ou extrême propension à la formation de chéloïdes ; kérastose solaire, verrues et/ou grains de beauté) dans la zone de traitement,
  • plaies ouvertes et/ou eczéma et/ou démangeaisons dans la zone de traitement,
  • cicatrices datant de moins de 6 mois,
  • infections systémiques et maladies infectieuses (par exemple hépatite de type A, B, C, D, E ou F, infection HIV) ou infections cutanées locales aiguës (par exemple : herpès, rosace),
  • pour la pigmentation des paupières : conjonctivite,
  • pendant une chimiothérapie, un traitement aux rayons ou une thérapie aux corticostéroïdes fortement dosés ( recommandé : de 4 semaines avant le début à 4 semaines après la fin de la thérapie respective),
  • jusqu’à 12 mois après une opération chirurgicale dans la zone de traitement,
  • jusqu’à 6 mois après l’injection d’un produit de comblement dans la zone de traitement,
  • réaction allergique à tout ingrédient de l’encre ou aux produits d’anesthésie topiques (anesthésie locale),
  • sous l’influence de l’alcool et/ou de drogues,
  • pendant la grossesse ou l’allaitement.
%d blogueurs aiment cette page :